Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Divagations en Mots
Mes Divagations en Mots
Menu
Jeunes hommes...

Jeunes hommes...

Comment survivre en étant une fille/femme au Maroc ?

Nos jeunes garçons se trompent souvent sur notre survie quotidienne en tant que poitrines ambulantes; certes, ils se disent que les appellations douteuses dans la rue doivent être bien agaçantes, ils en rigolent même avec nous en proposant les perles de leurs phrases d'accroche sur un ton humoristique, mais ils ne se doutent pas que la survie dépasse les sifflements pour chats.

Pour être une jeune femme respectée au Maroc (pas respectable, ça on s'en fout), il faut être tout et rien à la fois, être exactement dans la moyenne et respecter les codes de vie à l'occidentale tout en restant à cheval sur les valeurs à la marocaine. On dirait le programme du PJD, le programme de ceux qui aiment avoir le c** entre deux chaises.

J'ai souvent recueilli les témoignages de mes amis mââââles et leur synthèse est incroyable, en gros la jeune fille/femme au Maroc doit être :

  1. Jolie, mais pas trop : Il faut qu'elle soit jolie sinon à quoi bon l'exhiber à côté des copains, mais trop jolie amènerait les copains à devenir des traîtres, et après tout « Bros before Hoes » ;)
  2. Sexy mais pas trop : Une jeune femme habillée comme au lycée ça ne plait à personne, une autre habillée un peu légèrement fait peur, il faut se débrouiller avec Zara et Marwa pour trouver la combinaison parfaite de la jeune femme à respecter.
  3. Cultivée, mais pas trop : Il faut évidemment qu'elle puisse en jeter lorsqu'elle ouvre la bouche, si possible qu'elle fasse de bonnes études aussi, mais pas plus que le garçon, qui doit toujours avoir le dernier mot en société.
  4. Polie mais pas trop : Elle doit dire Bonjour, Merci, Bonne journée, ne pas hausser le ton et laisser la parole, mais elle doit aussi savoir jurer comme une charretier pour ne pas se faire embobiner toutes les 30 secondes, en passant de l’achat de patates à l’achat d’un appart.
  5. Ouverte d'esprit mais sainte nitouche : Oui, elle doit pouvoir accepter le passé de son bonhomme, voire même son présent, son poker et ses beuveries, mais elle doit avoir un CV clean, un passé irréprochable et si possible les louanges des voisins.
  6. Sûre d'elle mais en manque de protection : Bien sûr elle doit être une « mra capable » comme ils disent, qu'elle puisse se sortir de toutes les situations nécessitant un bonhomme, mais elle doit demander de l'aide à son gros dur pour rouler des muscles devant l'épicier du quartier.

Nous vivons dans une société phallocratique, sous le joug d'hommes pervers, le despotisme de ces mâles en manques de reconnaissance…je m’égare merde. Détrompez-vous, je suis tout sauf féministe et je désapprouve toutes les manifestations consistant à se filmer à poil pour prouver l’égalité. D’ailleurs qui a eu cette idée ? la plupart des hommes se prenant en photo à poil ont un QI sous la moyenne, c’est à eux que vous voulez ressembler ? Je ne pense pas.

Et vous messieurs, arrêtez de chercher votre mère dans toutes les femmes, et rendez vous compte que notre cerveau marche aussi bien que le vôtre ; que si une femme fume et boit ce n’est pas parce que « mskina » elle a eu des problèmes dans sa vie, ni quand elle se met en bikini, ce n’est sûrement pas parce que c’est une femme divorcée qui cherche une nouvelle victime. Tout comme vous faites ce que vous voulez juste parce que vous le voulez, sachez qu’ici aussi c’est pareil. Bien sûr, il y a les autres cas, mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde ?

Attention, cette vidéo est hautement sarcastique, à prendre dans le contexte.