Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Divagations en Mots
Mes Divagations en Mots
Menu
De l'absurde en ces temps.

De l'absurde en ces temps.

Je me demande si, autant que nous aujourd’hui, nos anciens ont déjà ressenti ce pic d’absurdité qui finalement, devint leur réalité de tous les jours ?

Je sais qu’ils ont pu ressentir des pics de haine, qui devint réalité ; des pics de bêtise, qui devint réalité ; des pics de sadisme, et d’autres encore de désespoir, qui lui aussi devint réalité… « the dark ages », j’imagine ça comme ça.

Il me semble qu’il y ait même eu des pics de liberté, qui réussit à devenir réalité.

Mais d’absurdité ? je ne sais pas. C’est assez particulier comme spectacle.

Tout est compréhensible, rien n’est constant ; tout est visible, rien n’a de sens ; tout est connu rien n’a l’air réel.

Je parle d’absurde dans le sens théâtral du terme, de « l’anti-théâtre », ; et le monde dans lequel on vit aujourd’hui ressemble à un « anti-monde », presque dystopique.

Pour mes amis qui ont regardé Stranger Things (que je n’ai pas fini), c’est un peu le monde en dessous. Une réplique exacte, mais difforme.

Ce qui semblait impossible est devenu vrai, mais en même temps ce qui est normal est étrange, aucun repère ne tient la route.

Tout est subjectif. Vraiment tout.

Et au lieu d’accepter, du moins d’essayer d’accepter les choses, on s’est mis à les ignorer.

La véhémence de nos anciens envers tel ou tel histoire, idée ou conviction, est devenue un ”meme” lol.

Aujourd’hui, on préserve notre santé mentale, et pour ce faire on n’essaie plus de comprendre, on trouve une autre distraction, moins difficile à intégrer.

Et franchement, ce n’est pas si malsain, car tout ce qu’on perdait en temps et en énergie à vivre dans un « tout » bizarrement imbriqué, on le gagne à être avec nous-mêmes, à prendre soin de nos esprits, sur lesquels les traces douloureuses de nos anciens sont toujours marquées.

 

Je divague… en tout cas, aimez-vous les uns les autres, croyez en vous, soyez forts et rigolez un bon coup !

De l'absurde en ces temps.