Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Divagations en Mots
Mes Divagations en Mots
Menu
Nouvel ordre Comptable

Nouvel ordre Comptable

Nous sommes perdus dans un système qui nous oblige à faire des bilans de vacances, des bilans d'été, des bilans de cursus, des bilans de fin d'année... il faut essayer de contrebalancer le crédit de nos rires avec le débit de nos larmes, pour avoir un résultat positif à maintenir pour l'année suivante ou un résultat négatif à corriger. Il faut être gagnant.

Mais la vie ne fonctionne pas ainsi, la vie se vit (waouh! je suis bien inspirée aujourd'hui..) mais même si cela peut prêter à dérision, s'il y a tous ces noms et verbes dérivés de "vie" c'est bien parce que c'est une action en soi.

 

Faites des listes, des post-it, des fichiers Excel, prenez des résolutions, rien ne vous en empêche. Mais au final vous ne ferez que ce que votre petite tête aura décidé de faire à tel ou tel moment.

Vous vous perdrez ensuite dans le cours de la vie qui ne respecte aucune obligation ni aucune résolution, et votre subconscient continuera de prendre les décisions à la place de votre conscience polluée par des résolutions nullement naturelles.

 

Après, vous vous demanderez si vous avez pris les bons choix, puis ensuite vous essayerez de trouver un sens à ce que vous faites, et à la fin vous vous retournerez vers vous-mêmes en vous posant la question : n'ai-je pas mérité mieux ?

Nous n'avons que ce nous pensons mériter. Et nous nous contentons de peu, acculés par des valeurs qui prônent l'humilité et la modestie, obligés de se satisfaire de peu pour ne pas être les parias de ceux qui n'ont pas d'ambition. Et nous nous fondons dans le moule.

 

Le bilan de mon année est neutre, parce que je suis à un point où je ne peux ni défaire ce qui a été fait, ni en faire plus avant les 12 coups de minuit. Je contemple en me disant qu'au final nous ne sommes pas mieux que les arbres dont la vie est ponctuée par les saisons, nous sommes nous-mêmes ponctués par les mois et les saisons, et dans 2 jours, les années. Nous cherchons des points de repères comme des ancres auxquelles nous accrocher quand le temps semble passer trop vite.

Mon temps ne passe pas trop vite, il passe, je le sentirais presque des fois. Et mon bilan annuel est à mon image, désenchanté.

Nouvel ordre Comptable